Accueil > Patrimoine > Œuvres d’art pérennes > Totem métallique

Totem métallique

mercredi 18 mars 2020

Francis Pellerin (né le 2 avril 1915 à Cancale ; † le 30 septembre 1998 à Rennes)

Démarche artistique : l’œuvre est ici une structure métallique élancée verticale de près de 8 mètres de haut sur laquelle s’enroulent des lignes et surfaces curvilignes suggérant 4 volumes empilés, « Le Quatrain, hommage à la Science ». Il fait partie d’une famille d’œuvres nommées « Signal ». La dénomination choisie par Brest-Bellevue, « totem », impropre en raison de son aspect abstrait, l’a été en raison de sa forme évoquant cela et aussi par l’absence d’informations initiales. Francis Pellerin a créé cet « hymne à la science » en 1965. Il fut érigé en 1966. Le site de l’UBO relate ce stabile.

L’artiste : Francis Pellerin est un sculpteur français qui s’est aussi adonné à la peinture. Professeur à l’école des Beaux-Arts de Rennes, il reçut le premier Grand-Prix de Rome en 1944. Bois, métaux, pierre, plâtre, tout est est terrain propice à ses sculptures. Ses créations, pour la plupart monumentales, sont surtout présentes à Rennes. Son œuvre est principalement abstraite, bien qu’il ne dédaigne pas le figuratif. L’artiste s’est peu exprimé publiquement sur ses œuvres. Vous pouvez toutefois obtenir un regard plus complet sur Francis Pellerin via le site qui lui est dédié conçu et entretenu par Haude Pellerin.

Cette réalisation, comme beaucoup d’autres sur le territoire de Bellevue, est une commande dans le cadre de la décoration au titre du 1% artistique à l’occasion de l’érection des locaux de l’université brestoise.

Merci à Thierry Goyet du Service de l’inventaire du patrimoine, région Bretagne pour avoir apporté les informations importantes permettant d’identifier cette œuvre.

Localisation : 6 avenue Le Gorgeu
Coordonnées GPS : 48°23’58.3"N 4°29’52.2"W
Description technique : stabile en métal en forme de totem