Accueil > Patrimoine > Œuvres d’art pérennes > Nord-West

Nord-West

mercredi 18 mars 2020

Loïc Hervé (né en 1947 à Rennes)

Description technique : claustra en cuivre et bronze oxydés et granit. L’œuvre de 5,76m x 3,40m est un patchwork de symboles marins (poissons, formes de vagues, points cardinaux). L’artiste signe son ouvrage en breton « LOEÏZ »

Démarche artistique : œuvre rattachée à la famille des réalisations en cuivre bronze et granit sous un vocable commun Nord-West illustrant la mer.

L’artiste : Il suit les Beaux-Arts et l’Académie Julian à Paris de 1964 à 1967 et puisera son inspiration au fil de dix années de voyage à travers le monde entre 1967 et 1977. Il est établi en France où il travaille à de nombreux projets.

Breton dans l’âme, grand voyageur issu de cette terre inspirée par la mer, il passe quelque temps en Afrique. Revenu à Rennes, il transporte ces images d’un ailleurs dans son travail de sculpteur... D’où peut-être l’idée de « Paysages transportés ». Paysages transportés et transportables, d’un lieu à l’autre, topographiquement, mais aussi de l’imaginaire au réel et du réel à l’onirique. Travaillant le marbre, le granit et le cuivre, dont il aime l’oxydation, il les mêle volontiers au bois ainsi qu’à des matériaux plus hétéroclites ou des objets de récupération. […] Loïc Hervé nous transporte avec l’humour toujours profond d’un artiste qui tente de nous faire vivre « Le Poids des choses », titre d’une de ses séries, peut-être en hommage à Guillevic, [...] grand poète breton [...].

Extrait de la biographie faite par Lélia Mordoch

source : www.articite.com

Il expose en Allemagne, au Luxembourg, à Paris et dans de très nombreuses villes bretonnes. Il a reçu le Premier Prix pour une œuvre en faïence de Quimper en 2005. Cette année-là, il exposa à Pont-Croix et à Cancale. On peut voir une autre de ces œuvres à Rennes (L’homme en marche).

Localisation : médiathèque de Bellevue, place Napoléon III
(accès soumis à horaires)
Coordonnées GPS : 48°24’14.3"N 4°30’25.6"W
Date de réalisation : 2002