Accueil > Patrimoine > Œuvres d’art pérennes > Le miroir des énergies

Le miroir des énergies

samedi 21 mars 2020

Technique
Le miroir des énergies est un réservoir en forme de tour cylindrique verticale conçu pour stocker un volume d’eau chaude important délivré par les moyens de production de chaleur du système d’incinération et des chaudières du Spernot. Cette chaleur produite au Spernot est destinée à alimenter le réseau de chaleur de la ville en remplacement des chaudières de nombreux immeubles (chauffage et eau chaude).

Fonctionnement
Durant les moments ou l’ensemble du réseau de chaleur est peu consommateur (température clémente, weekends…), la tour stocke les calories produites de façon excédentaire par le site du Spernot.
Inversement, lorsque le réseau devient fortement demandeur (reprises du lundi matin, pic de froid…), les calories stockées durant la phase précédente viennent en renfort de l’énergie produite par le Spernot.
Ce dispositif évite de mettre des moyens de production ponctuels exceptionnels (chaudières d’appoint). Il permet aussi que l’énergie soit plus rapidement disponible si la demande est brutale. C’est par exemple le cas lorsque par temps froid, le pôle universitaire entre en activité le lundi matin.
C’est la raison principale pour laquelle la construction a été édifiée à proximité de l’université.

Design architectural
Deux moyens ont été employés pour masquer les parties techniques.
Les dispositifs au sol sont contenus dans un local parallélépipédique noir tandis que le réservoir est encerclé d’anneaux plats en tôle d’acier inox brillants inégaux, disjoints et variablement excentrés.
La terrasse supérieure est plantée de végétaux arbustifs.
L’échelle de visite technique est estompée au regard par les lignes brisés verticales de quelques grandes barres.
La couleur varie en fonction du temps qu’il fait, de la présence du soleil et le proche environnement, arbres, immeubles, se reflète curieusement de façon déstructurée en raison des défauts de cylindricité des anneaux.

Le miroir des énergie a été achevé, inauguré et mis en service fin 2016.

Portfolio

La cuve en construction La cuve est terminée La découration extérieure Plaque d'inauguration Les immeubles se contorsionnent Soleil du matin Art moderne