Accueil > Patrimoine > œuvres d’art éphémères > Le tram à travers les âges

Le tram à travers les âges

mercredi 25 mars 2020

Djalal, Hadhurami, Samuel et Nazeem

Cette œuvre, visible de l’avenue le Gorgeu, se situe à l’entrée du quartier et sur l’axe menant au centre ville. Elle bénéficie donc d’un emplacement de choix.

transports-tram.jpg

Elle fut réalisée lors de la manifestation « Bellevue fête le printemps » par Djalal, Hadhurami et Samuel, trois jeunes graffeurs de Bellevue, fréquentant assidûment la maison de quartier (ils avaient 14 et 15 ans) Nazeem était présent pour les conseiller sur ce projet. Leur travail dura une semaine après qu’ils aient imaginé ce thème du tram avec leur animateur au sein de la structure : Aziz. Celui-ci expliquait que les jeunes avaient voulu représenter le tram à travers 3 époques : la carriole avec les chevaux, le tramway d’avant guerre et le tram actuel.

Initiée avant que le tram ne circule à Brest et inaugurée après sa mise en service, cette œuvre était peut-être un signe prémonitoire de l’existence, un jour, du tram à Bellevue…

Artistes aux talents multiples
La peinture ne représente qu’une facette de leur savoir-faire. Le 7 octobre 2012, lorsque cette fresque à été inaugurée dans le cadre du festival Mix’Arts, les personnes présentes ont pu visionner un court métrage réalisé par Samuel et Hadhurami. Ce film retraçait les différentes activités réalisées par les jeunes durant Bellevue fête le printemps, le carnaval du Rinkla Stadium, la scène ouverte, l’opération « sport de chez toi », etc.
Ces trois artistes acteurs dans la réalisation de la fresque pratiquent aussi le coupé-décalé et ont eu l’occasion de participer à un battle de danse à Paris.

Localisation : 1 rue Pierre Trépos, visible de l’avenue Le Gorgeu
Coordonnées GPS : 48°24’13.8"N4°30’19.1"W
Date de réalisation : 2012
Date de réception : 6 octobre 2012 (inauguration)
Description technique : graff sur mur, peinture en aérosol.
Démarche artistique : évocation du transport collectif hier et aujourd’hui à Brest.