Accueil > Patrimoine > Œuvres d’art pérennes > La Voile Orange

La Voile Orange

mardi 17 mars 2020

Noël Pasquier (6 décembre1941 à Alger)

Description technique : Panneau décoratif de 3,5m x 2,5m en lave émaillée anti gélive, poncée et traitée selon le procédé de poly-cuisson. Fixation : ciment colle, renforcé par des inserts invisibles.

Démarche artistique : Le thème évoqué est celui des taches et reflets du soleil projetés sur une voile de bateau. L’artiste a placé cette œuvre sur le pignon sud de l’établissement scolaire pour lui faire bénéficier au mieux de la lumière.

J’ai voulu traduire l’impression des couleurs chaudes du soleil. Par ailleurs, la forme élancée d’une voile de bateau me semble bien indiquée pour orner le grand pignon d’entrée de ce bâtiment et l’emplacement choisi permet à cette céramique d’être vue également de l’extérieur du groupe scolaire, contribuant ainsi à la décoration du quartier. La composition comprend des vides et des pleins, de graphismes contrastés et de masses très variées, le mur lui-même constituant le fond, pour intégrer la décoration. Les pièces de lave (matériau auto lavable et inaltérable) sont découpées à la scie à pierre. Des gravures dans l’émail font apparaître la lave naturelle. Les couleurs vont du cadmium orangé au rouge brique, en camaïeu (émaux), souligné par des accents noirs (oxydes) et quelques taches bleues.

Noël PASQUIER

L’artiste : à 18 ans, après toute son enfance et sa scolarité passée à Alger, il rejoint la Bretagne, terre maternelle, s’installe à Rennes et passe ses vacances à Brest.

Après une licence en histoire de l’art il poursuit ses études à l’École nationale des arts décoratifs et celle des beaux-arts de Paris. Il exprime son art sur une variété de supports impressionnante : toile, papier, marbre, bronze, lave émaillée, bois, textile. Il emploie de façon prépondérante la couleur bleue, bien que dans la Voile Orange, elle n’y soit présente que de façon discrète.

Localisation : groupe scolaire A. Dupouy, secteur de Kergoat, 6 rue Duc d’Aumale
Coordonnées GPS : 48°24’03.7"N 4°30’28.7"W
Architecte : MM. Auffret, Marzin et Freyssinet, architectes pour le groupe scolaire
Date de réalisation : 1972
Date de réception : 1973