Accueil > Patrimoine > Histoire > Église Saint-Yves

Église Saint-Yves

samedi 25 avril 2020

Claude Petton - né en 1934 à Landerneau - décédé le 7 mars 2003

Vous ne verrez aucune trace de cet édifice. Sa démolition a eu lieu en 2018. C’est pourquoi il est classé dans la catégorie histoire.

Localisation : rue de Gascogne, Quizac
Coordonnées GPS : 48°24’20.2"N 4°31’03.6"W
Architecte : Claude Petton
Date de réalisation : 1967
Désacralisée et fermée en 2011
Mise en vente en 2016. Ne trouvera pas d’acquéreur
Date de démolition : septembre 2018

Description technique : Architecture en béton, bois et verre.

Démarche artistique : les constructions de Claude Petton allient le béton, la pierre, le bois et le verre et recherchent une intégration dans la nature environnante jusqu’à s’y enfouir, refusant la domination de l’angle droit. Dans le projet initial de l’église St-Yves, la construction est basse, comme tapie au milieu d’une nature arborée choisie plutôt verticale. On retrouve cela dans la maison qu’il s’était construite. Voyez ce lien. Le paradoxe est que cette architecture, volontairement discrète, basse parmi les grands peupliers verticaux (abattus il y a quelques année) qui l’aplatissaient encore plus, a été victime de son objectif et a peu attiré l’attention, sauf lorsqu’elle est partie en fumée. Elle s’est effacée comme elle avait vécu, dans l’indifférence générale, sauf celle de ceux qui convoitaient le terrain libéré.

L’artiste : Claude Petton, architecte brestois, a réalisé plusieurs maisons au design avant-gardiste, inspirées du concept de Frank Lloyd Wright, maître américain de « l’architecture organique » enchevêtrant la nature et la construction. Il a réalisé l’immeuble de la CCI de Brest, le club nautique de Brignogan et le centre de voile de Moulin-Mer à Logonna-Daoulas, la piscine de Landerneau. Il est le concepteur d’un projet visionnaire de pont habité sur la rade de Brest présenté lors de son diplôme en 1966.

Portfolio