Accueil > Patrimoine > Œuvres d’art éphémères > Dimanche aux rives de Penfeld au temps de la marine en bois

Dimanche aux rives de Penfeld au temps de la marine en bois

samedi 28 mars 2020

Nazeem

Description technique : peinture en aérosols en style figuratif.

Démarche artistique : elle révèle plus le savoir-faire déjà affirmé du peintre dont le style est généralement plus proche de la calligraphie abstraite.
Fresque à fibre historique à thème imposé, réalisée à partir de photos d’archives. Elle représente les rives de la Penfeld au début des travaux de l’Île Factice réalisés entre 1805 et 1818. Plus précisément, on y voit des familles endimanchées en promenade.

rives-penfeld.jpg

L’artiste : graffeur professionnel, Nazeem est un ancien élève du collège de Kerhallet à Brest-Bellevue. De père indien et de mère vietnamienne, il s’imprègne de toute l’iconographie issue de ce mélange de cultures musulmane et bouddhiste. En découle une création très variée, enrichie de culture picturale occidentale, et particulièrement de graffiti art, ou il évolue au sein des groupes BZH, West Writterz, So Graffix et D1 (Diwan).

Depuis 2000, Nazeem est installé en tant qu’artiste indépendant à Brest, répondant aux commandes diverses de décors et fresques de grandes dimensions, trompe l’œil et autres.

Depuis 1992, l’artiste développe sur toile son style calligraphique basé sur la gestuelle.

http://lagaleriedenazeem.free.fr

Plus de 300 toiles exposées. Il a réalisé divers travaux sur Brest et sa région et anime des stages de graff auprès des jeunes.

Localisation : rives de Penfeld, Bellevue. Sur les murs de l’abri situé non loin du pont de la Villeneuve (Kerguérec).
Coordonnées GPS : 48°24’16.0"N 4°31’20.5"W
Date de réalisation : vers 1990