Bonjour et merci pour votre présence aujourd’hui.
L’année 2022 a principalement été marquée par le retour à une certaine normalité sanitaire, permettant le bonheur d’être ensemble, notre rencontre d’aujourd’hui en est l’illustration. Depuis la rentrée de septembre, dans le quartier, je ressens particulièrement cette envie de vivre, de bouger. Rien ne remplacera les relations sociales, l’humain doit rester au cœur de notre société. C’est de moments d’échanges, d’animations, de projets mais aussi de convivialité dont nous avons besoin.
Les vœux sont l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et de donner le cap pour la nouvelle année.
Avant tout une pensée pour Jean-Luc Polard qui nous a quitté en juillet. Jean-Luc c’était un homme totalement investi dans son travail, ne comptant pas ses heures au service des autres, un élu également très proche des gens et sur lequel je pouvais m’appuyer en tant qu’adjointe de quartier. C’était aussi un homme qui aimait la vie, un élu compétent, engagé et plein d’humour.
– Pour 2022, vous avez à disposition un document qui retrace ce qui a fait la vie du quartier sur l’année aussi je ne reprendrai que quelques éléments à titre d’exemple/d’illustration :
- l’aménagement devant l’école Langevin-Freinet, projet lauréat du Budget participatif qui consiste en la piétonisation d’une partie de la rue Albert Thomas (devant l’école).
- le déploiement de containers enterrés sur le secteur de Kergoat ;
- l’opération des fleurs dans ma rue, qui est de permettre aux habitants de rendre la ville plus verte en contribuant directement à la biodiversité et à l’embellissement des espaces.
– 2022 c’est aussi des actions et des animations en direction des enfants, de la jeunesse et des habitants :
- le 10 décembre, la fête de Noël et les 20 ans de la Médiathèque au 1er étage du Centre commercial
- en lien avec la coupe du monde de foot, la Quizac World CUP, la finale a eu lieu le 16 décembre au Gymnase de Provence avec la victoire du Sénégal en lien avec Julie enseignante et présidente du FC Bergot.
- dans le cadre du dispositif de réussite éducative, du 19 au 21 décembre ,15 enfants ont participé à un stage sport et citoyenneté porté par la Cité Educative et organisé par la ligue de l’enseignement et l’UFOLEP.
– 2022, c’est aussi pour la Métropole en lien avec Tinergie, l’accompagnement des résidences privées sur des travaux de rénovation et d’isolation donc des économies de chauffage.
– Dans le cadre des instances de participation, 2022 a vu la mise en place d’un conseil participatif qui assure la coordination, le suivi des ateliers de quartier et prépare les assemblées de quartier.
Trois ateliers sont aujourd’hui en place, ateliers du patrimoine, mobilités douces, square du Poitou, et d’autres sujets suivront, ainsi que la participation liée au projet de Renouvellement urbain. Sur tous ces sujets de participation, vous trouverez toutes les infos et bien d’autres sur le site du quartier www.brest-bellevue.net
– 2023, l’année qui s’amorce va être charnière, elle sera celle du début de réalisation du projet Mon réseau grandit d’une part, et de la rénovation des quartiers prioritaires d’autre part.
Des travaux qui nous permettront d’améliorer notre cadre de vie au quotidien et de changer l’image du quartier. C’est un nouveau quartier qui se construit, avec vous et pour vous.
Une année qui nous demandera à nous élus, mais aussi aux services beaucoup de vigilance, de la proximité et des échanges réguliers avec vous tous.
- Concernant le Tram : 2023 sera occupée par les travaux de déviations, de modernisation des réseaux, et les premières interventions sur les ouvrages d’art (pont Schumann). Une nouvelle enquête publique, après celle qui s’est achevée le 6 janvier, prendra également place au cours de l’année.
- Concernant le projet de renouvellement urbain, Kerbernier, le Bergot, le secteur Napoléon III seront largement concernés en 2023.
- Sur Kerbernier, cette année verra le début des démolitions avec notamment une préoccupation autour de la récupération des matériaux, dans une démarche vertueuse d’économie circulaire.
- Sur le Bergot : c’est la poursuite des échanges déjà engagés autour de la Dalle du Bergot et son environnement pour un projet largement concerté avec toutes et tous.
- Sur le secteur Napoléon III, l’ouverture de la rue Pierre Trépos, qui permettra une circulation facilitée pour les camions de livraison, mais aussi l’aménagement d’un espace plus agréable pour tous et une meilleure visibilité et accessibilité à la Médiathèque, au Disrupt Campus.
– Le projet urbain de Bellevue, c’est aussi le développement de l’agriculture urbaine. La ferme urbaine Quelibelle à Queliverzan et son prolongement à Bellevue : trait d’union entre Bellevue et Recouvrance, de part et d’autre de la Penfeld, il s’agit de faire de Bellevue un quartier fertile, pour y créer des lieux de production en lien avec les acteurs du quartier, de développer des espaces de recherche et de pédagogie en agriculture urbaine, mais aussi de lancer des chantiers d’insertion.
A Bellevue, nous disposons déjà depuis plusieurs années d’un jardin partagé à Kerbernier, un projet de jardin dans le secteur de Provence a été proposé aux habitants en 2022, le 1er RDV a eu lieu cet après-midi ! et un nouvel espace a été investi rue d’Armagnac. Ces espaces sont des lieux, où on sème, on plante, on fait pousser, on apprend, on découvre ; ce sont aussi des lieux de partage et de convivialité.
– Enfin doivent débuter tout prochainement le renouvellement de l’espace vert et de l’aire de jeux situés près du square du Poitou, le long de la rue d’Anjou ; et sur la fin de l’année 2023 le ravalement de la Patinoire, les travaux de l’ISEN à Langevin, le lancement de la concertation sur l’aménagement de la placette devant la mairie !
– Nous n’oublions pas les plus jeunes d’entre nous : le projet éducatif et citoyen, Grandir à Brest/Bellevue, continue bien sûr de se déployer avec vous (enfants, parents, partenaires éducatifs) ; sans oublier le dispositif Cité éducative qui va nous permettre, à Bellevue et à Keredern, de renforcer notre action sur les enjeux éducatifs.
– Enfin, et parce que vous l’attendez, nous l’attendons depuis 4 ans maintenant ; parce que nous allons avoir besoin aussi de passer des temps ensemble de convivialité, de partage, pour faire une pause dans cette année de travaux qui débutent, c’est le retour de Un Dimanche au bord de l’eau le 25 juin organisé par le Collectif d’animation de Bellevue.
Les habitants sont attendus à la fois comme bénévoles mais aussi comme spectateurs.
C’est l’occasion pour moi d’un petit clin d’œil à Mme Annick Potin (adjointe au maire de 89 à 95) qui vient de nous quitter, adjointe de proximité très investie dans cette fête appelée alors la « Fête des Rives ».
Sollicitée lors des 50 ans du quartier, voilà ses propos : « J’ai également tenté de renforcer les liens entre les associations. En 1990, une série d’animations autour d’une exposition sur l’histoire du quartier a été présentée à l’étage du centre commercial, afin de montrer combien Bellevue avait évolué en 20 ans. Les associations ont pu s’exprimer à cette occasion et travailler ensemble plutôt que concurremment. La Fête des rives est partie de là. Pendant plusieurs années, beaucoup de structures du quartier s’y sont investies et cette fête a été un grand succès ».
Pour tout cela, je remercie les habitants, les associations, les institutions, les services de la ville de Brest et de la Métropole et tous ceux qui nous accompagnent tout au long de l’année.
Nous devons prolonger, poursuivre notre engagement, malgré un contexte budgétaire qui n’est pas des plus simples, pour construire ensemble le Bellevue de demain mais aussi pour maintenir cette dynamique collective, partenariale, pour le bien de tous.
Un dernier mot pour remercier particulièrement toute l’équipe de la mairie de Bellevue. Une équipe sur laquelle je peux m’appuyer et sans laquelle je ne pourrai avancer, une équipe efficace, attentive aux besoins des usagers.