Accueil > Balades > 2017 : Journée du patrimoine

2017 : Journée du patrimoine

De la pierre au métal

dimanche 17 septembre 2017

Le 17 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, était programmée une promenade à travers les âges et les arts dans le cadre des vestiges de la maison du corsaire près de la porte de l’Arrière-Garde sur les bords de la Penfeld.

Les membres du groupe animation-patrimoine du CCQ avaient mis en place une exposition de photos retraçant l’histoire du site du 18e siècle jusqu’aux graffs contemporains.

Le jeu de La Sauterelle(*), conçu par des agents des archives communautaires, a ravi les enfants et leurs parents. Les participants, invités à se glisser dans la peau d’un corsaire, se voyaient décerner un diplôme attestant de leur immersion dans l’histoire de ce navire ayant réellement existé.

Dans un registre plus actuel, l’association Le cartel du Rien dont l’objet est la valorisation et l’animation de lieux méconnus du grand public sous un angle décalé en créant surprises et convivialité, montait ensuite le son. Se sont succédé, à grand renfort de décibels, les groupes brestois Duckhunters, Strômb, Band of Bitches et Jerrican Nachos et les Rookies dans des compositions de stoner metal, hippie metal et punk garage.

Un public nombreux a profité de cet après-midi ensoleillé de mémoire et de musique actuelle dans un cadre enchanteur. Des promeneurs ont parfois raconté leur propre histoire familiale en lien avec les bords de Penfeld.

* Navire corsaire lancé en 1857 à Brest. Fait la chasse aux navires marchands étrangers, anglais en particulier.

Portfolio