Accueil > Patrimoine > 1963-2013 - 50 ans du quartier > 2013 : une année festive pour les 50 ans de Bellevue

2013 : une année festive pour les 50 ans de Bellevue

mardi 8 janvier 2013

Un anniversaire conçu par et pour les habitants

Le 27 juin 1963 la première pierre de Brest-II Bellevue est posée et donne naissance à une ville nouvelle pour un chantier qui durera vingt ans… L’aventure urbaine de ce jeune quartier naît au lendemain de la guerre, en 1945, avec le relogement des brestois en baraques, dont Bellevue accueillera les dernières à usages d’habitation. L’implantation d’un centre universitaire sur le plateau du Bouguen en 1957 favorisera la création d’une Zone à Urbaniser en Priorité en 1959, qui répond alors à la problématique du relogement « en dur » des habitants des baraques.

L’architecture du quartier prévoit alors qu’autour d’un centre principal, Bellevue et sa place Napoléon III, conçu pour répondre aux besoins d’une ville nouvelle avec de nombreux équipements au service du public (mairie annexe, bibliothèque, patinoire, …), s’articulent les quartiers périphériques pourvus des équipements de proximité (groupes scolaires et petits centres commerciaux).

A la fin des années 70, et suite à la mobilisation d’habitants pour leur cadre de vie, le programme de dé densification de la Zup est entamé, et permet la récupération de terrains pour la création d’aires de jeux, d’une maison de l’enfance, de centre sociaux, mais aussi d’un cinéma et l’aménagement des rives de Penfeld…

Aujourd’hui Bellevue fête ses 50 ans !

Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue et Jean-Claude Lardic, élu à (...)

C’est une volonté collective et une démarche réellement participative qui est à l’origine de la célébration de ce cinquantième anniversaire du quartier en 2013.
C’est en effet autour de groupes de réflexion, de commissions de programmation ou d’histoire, et d’acteurs du quartier que se construit et se peaufine cette année riche en événements aux couleurs des 50 ans.

La programmation culturelle dans le quartier donnera naissance à des « coups de projecteurs » sur des propositions qui sortiront progressivement des lieux habituels pour aller vers les habitants, et les événements et fêtes de Bellevue (Bellevue Fête le Printemps, les Talents de Bellevue, Noël à Bellevue…) prendront cette année une tonalité particulière.
L’année sera rythmée par des temps forts exceptionnels : une exposition retraçant l’aventure du quartier, une grande fête au bord de l’eau sur les rives de la Penfeld pour tous les brestois avec le soutien du Fourneau, la création d’un spectacle fédérateur, l’accueil de « Les anciens des baraques » de Clarence-Sophie Dany…

Une organisation collégiale tendue vers un objectif commun

Le Conseil Consultatif de Quartier, le Centre Social, la Maison de Quartier, le Patronage Laïque du Bergot et le riche tissu associatif de Bellevue se sont mobilisés durant l’année 2012 afin de faire émerger des propositions marquantes.

Cette élaboration collective au long-cours est soutenue depuis l’origine par Jacqueline Héré, adjointe au maire chargée de la coordination de l’activité municipale sur le quartier et par Jean-Claude Lardic, adjoint délégué à l’animation.
Ce projet reçoit l’appui de la mairie de quartier de Bellevue, de la direction Culture-Animation-Patrimoines ainsi que de la direction de la Communication.

Quatre groupes de travail constitués autour de thématiques fédératrices

- 1.Groupe histoire : il fédère et organise les initiatives autour de cette thématique. Il pilote la grande exposition rétrospective sur les 50 ans de Bellevue. D’autres projets sont annoncés (conférences, balades commentées, publication)
- 2.Groupe festivité : en charge de l’organisation du moment festif de juin et de la pro-grammation des « coups de projecteurs »
- 3.Groupe mobilisation des habitants : afin de faire connaitre et diffuser partout l’information, ce groupe s’attache à mobiliser au plus près des habitants.
- 4.Groupe sport : il réfléchit à l’organisation d’une manifestation de découverte sportive au printemps et d’une course à pied à l’automne.

Un comité de pilotage pour une bonne coordination

Un comité de pilotage composé de membres des différentes commissions, des représentants des différentes structures de quartier, ainsi que des membres du CCQ et de la mairie permet de coordonner le tout.

- Célébrer cet anniversaire, est une manière de faire le point sur soi, de regarder bien sûr les années écoulées mais également d’envisager l’avenir.
- Célébrer cet anniversaire, c’est proposer un moment de partage entre habitants du quartier de tous âges et de toutes conditions.
- Célébrer cet anniversaire, c’est permettre à toute la ville de Brest de découvrir un quartier riche de sa diversité.

Un programme riche et varié

Plaquette premier trimestre 2013

Plaquette deuxième trimestre 2013

Plaquette troisième trimestre 2013

Plaquette quatrième trimestre 2013

Portfolio

sortie église du Bouguen en 1963 (photo A.Bouchard) Mairie, structures et habitants mobilisés pour les 50 ans du quartier de (...)