Accueil > Patrimoine > 1963-2013 - 50 ans du quartier > Le Totem des 50 ans

Le Totem des 50 ans

vendredi 28 juin 2013

Des jeunes ont voulu à leur manière participer aux 50 ans du quartier. Des collégiens de la Segpa du collége de Kerhallet, des jeunes fréquentant l’espace jeune de la maison de quartier de Belevue
ont réalisé avec la plasticienne Danièle Muguet une œuvre qui est exposée dans le hall de la mairie de quartier.

Ils ont entre 11 à 15 ans et, ensemble, ils ont fabriqué, peint, cheminé dans les rues de Bellevue. Ils ont pris le temps de regarder leur quartier, de tracer au sol des signes dans les lieux qu’ils aiment le plus. Ces signes ont été reportés sur une carte de Bellevue pour faire partager leur regard.

Constituée de 50 plaques de bois colorées de 3,40 m de haut et pesant 600 kg, le totem cheminé a été imaginé par la plasticienne Danièle Muguet et réalisé avec les élèves, dans les ateliers du collège et sous la conduite de Régis Cartier, dans le cadre de la découverte des métiers de l’habitat.

Cette œuvre a été inaugurée par Jacqueline Here, maire du quartier de Bellevue, mercredi 26 juin en présence de François Cuillandre, maire de Brest, et restera exposée dans le hall de la mairie de quartier jusqu’au 31 décembre 2013. 

- L’œuvre a été réalisée par :
— collège de Kerhallet  : Medja, Bryan, Kylian, Mayron, Sébastien, Yassine.
— maison de quartier : Léa, Alexia, Shauna, Séverine, Souraya, Léa, Thomas, Mathieu.

L’exposition est ouverte jusqu’au 31 décembre tous les jours de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 sauf les samedi, dimanche et jours fériés.

Photos de l’inauguration le 26 juin 2013