Accueil > Patrimoine > 1963-2013 - 50 ans du quartier > Portes ouvertes à ND du Bouguen

Portes ouvertes à ND du Bouguen

Regards sur le patrimoine religieux

vendredi 20 septembre 2013

L’église Notre Dame du Bouguen a accueilli une centaine de personnes le dimanche 15 septembre 2013 pour une conférence autour de la construction de l’église et sur le triptyque de Jim sevellec.

Yann Celton, bibliothécaire diocésain, conservateur délégué des Antiquités et objets d’art du Finistère, a évoqué les églises récentes de Brest et l’aménagement des paroisses. Le centenaire de la loi de 1913 et la protection des objets d’art avec l’exemple du triptyque de Jim Sévellec ont fait l’objet de l’intervention d’Isabelle Gargadennec, conservatrice des Antiquités et objets d’art du Finistère.

Le triptyque dû au talent de Jim Sevellec peint en 1946 est composé de trois toiles colorées. Il met en parallèle l’exode en Egypte de la Sainte Famille et celle des brestois durant le siège de Brest. Une des toiles retrace le retour et le début de la reconstruction de Brest. A l’origine l’œuvre était installée derrière le choeur de l’église baraque. Il en porte encore la forme qui épousait la voûte de la baraque. Peint en 1946
Jim Sévellec né à Camaret en 1897, décédé à Brest le 21 mai 1971.

On peut aussi voir dans l’église N.D du Bouguen le Chemin de Croix peint en 1949 par André Meriekl-Bussy. Il est composé de 14 stations en bois peints de style cubiste figuratif. André Mériel-Bussy né à Fougères en 1902 décède à Ploudalmézeau en 1984

La Vierge à l’enfant  : statue en bois. Elle aurait été trouvée sur le bord de la Penfeld, lors de travaux. Sa provenance réelle est inconnue.

Suite aux animations des « 50 ans du quartier » et de la journée du patrimoine, un dossier a été déposé au service départementale des archives, pour un classement de ses œuvres.
Depuis mars 2014 elles sont désormais inscrites au service du Patrimoine historique et culturel du Finistère.

- Brest et ses églises, un patrimoine du 20ème siècle

- Photos de la conférence au Bouguen