Accueil > L’enseignement > L’enseignement supérieur à Bellevue

L’enseignement supérieur à Bellevue

vendredi 2 mars 2018

1 - Histoire de l’enseignement supérieur à Bellevue

  • 1- Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Site UBO

Pour faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants consécutive au baby boom, le développement de nouveaux sites universitaires en Bretagne devient une nécessité à partir de la fin des années 1950. L’Université de Rennes, alors unique université de la région, ouvre à Brest plusieurs annexes. Deux collèges universitaires voient le jour en 1959 et en 1960, le premier scientifique, le second littéraire. Ceux-ci sont rejoints en 1966 par une école de médecine et en 1967 par un Institut municipal de Droit.

L’embryon d’une nouvelle université, alors traditionnellement structurée en 4 facultés (Droit, Lettres, Médecine et Sciences) est ainsi mis en place. Ces composantes sont rejointes en 1968 par l’Institut universitaire de technologie (IUT).

Avec les événements de 1968 et la loi Faure imposant la création de nouvelles universités, les quelques instituts déconcentrés de l’université rennaise deviennent finalement l’Université de Bretagne occidentale à partir du 1er janvier 1971.

  • 2 - École supérieure de commerce ou Brest Business School

Site : BBS

L’École supérieure de commerce a été créée en 1962 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Elle est devenue Brest Business School en 2013.