Accueil > Grand projets > Aménagement Kergoat-Desbordes et Tarente > Concertation préalable aux projets d’amenagement des secteurs (…)

Concertation préalable aux projets d’amenagement des secteurs Kergoat-Desbordes et Tarente

jeudi 13 juin 2024

Cet été, le dialogue public se poursuivra à Bellevue autour de deux secteurs : Kergoat-Desbordes et Tarente.
Dans le cadre du projet global de renouvellement urbain Bellevue-Bords de Penfeld, ces deux sites ont été identifiés comme des secteurs clés pour contribuer à la valorisation de l’image du quartier et proposer une nouvelle offre de logements.
Avant de lancer la conception du projet, une concertation préalable réglementaire est organisée. La réunion publique du 20 juin prochain à 18h30 est la réunion de lancement de la concertation préalable à la salle La Baraque.
Elle sera l’occasion de partager les grands enjeux repérés pour ces sites, de partager les objectifs, le cadre et la méthode envisagée pour associer le plus grand nombre aux différentes étapes de cette concertation préalable.

  • Par la suite, deux ateliers-balades de concertation seront organisés sur chaque site :
    • un atelier balade sur le site Kergoat-Desbordes (sur inscription : ) : le jeudi 4 juillet à 18h30, rdv à l’IME Jean-Perrin.
    • un atelier balade sur le site Tarente (sur inscription : ) : le samedi 6 juillet à 10h, rdv devant la Maison de quartier.
      Les habitants sont invités, directement sur site, à apporter leur expertise d’usages au futur projet : comment je vis ce secteur de mon quartier ? comment je le vois évoluer ? comment j’aimerais qu’il évolue ?

La procédure de concertation offre la possibilité aux habitants aux associations et à toute personne concernée par ce projet de s’exprimer en vue de définir les futures orientations d’aménagements de ces sites.
La concertation est l’occasion de rencontres et d’échanges de points de vue sur la transformation de son cadre de vie : avec ses voisins, ses représentants municipaux, les concepteurs du projet, …
Elle permettra de recueillir des avis, ainsi que de formuler des observations et propositions en matière d’aménagement urbain, concernant les deux sites soumis à concertation préalable.

  • Tout au long de cette phase de concertation, à partir du 20 juin et jusqu’au 10 septembre, vous pourrez également vous exprimer :
    • en mairie de quartier de Bellevue : mise à disposition d’un dossier d’information sur le projet, accompagné d’un registre pour vos observations, propositions, avis... (à partir du 20 juin et jusqu’au 10 septembre)
    • sur le site jeparticipe.brest.fr, il sera aussi possible de donner son avis.

Par votre participation, vous contribuez à l’élaboration du projet urbain de votre quartier.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette nouvelle démarche de concertation citoyenne !