Accueil > Actualités > Zéro déchet zéro gaspillage

Zéro déchet zéro gaspillage

mercredi 15 février 2017, par Michel Roudot

Depuis décembre 2015 Brest métropole est reconnu Territoire zéro déchet zéro gaspillage par le Ministère du développement durable et l’Ademe. Cette convention impose à la collectivité d’atteindre un certain nombre d’objectifs d’ici 3 ans, à savoir :

  • Réduire globalement les quantités de déchets produits,
  • Renforcer la valorisation et tendre vers le « zéro déchet » non valorisé.

Le 13 décembre 2016, a eu lieu le premier comité de territoire zéro déchet zéro gaspillage, regroupant de nombreux acteurs en relation avec cette démarche. L’ordre du jour de cette réunion comportait une présentation générale de l’opération, une présentation des modalités de soutien de la démarche par l’Ademe, et une présentation d’une vingtaine de projets.

L’opération est issue d’un appel à projets lancé fin 2014 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Brest métropole, en association avec Rennes métropole, a fait partie des 58 premiers lauréats. L’Ademe apporte aux lauréats son expertise technique, un soutien financier pour l’animation de la démarche, et des aides à l’investissement.

Pour bénéficier de ce financement, Brest métropole s’est engagée à atteindre en trois ans les objectifs suivants :

  • valoriser plus de 92% des déchets collectés,
  • réduire l’enfouissement d’au moins 27%,
  • réduire d’au moins 10% la part des déchets fermentescibles dans les ordures ménagères.

Ces objectifs ont été traduits en opérations de sensibilisation (restauration collective, compostage) et en clauses de performances pour les opérateurs de déchèteries.

Aujourd’hui seuls 47% des déchets collectés comme ordures ménagères sont réellement des déchets n’ayant pas leur place dans un autre circuit de collecte. En conséquence la "valorisation" énergétique représente la moitié des déchets collectés alors que la valorisation organique et la valorisation matière ne représentent chacune que moins d’un quart des déchets.

Les projets présentés au cours du comité de territoire couvraient un éventail particulièrement large des possibilités de travailler sur la valorisation des déchets et leur réduction à la source :

Michel Roudot

Documents joints