Accueil > Actualités > Votez pour les projets du Budget participatif 2022

Votez pour les projets du Budget participatif 2022

dimanche 9 janvier 2022

Je soutiens mes projets coup de cœur

Le budget participatif de la ville de Brest s’inscrit pleinement dans une volonté de concertation citoyenne. Il s’agit d’un outil de démocratie participative qui permet l’émergence des projets d’intérêt général que souhaitent porter et voir réaliser les Brestoises et les Brestois.

Vous habitez Brest, vous pouvez exprimer vos préférences pour chaque projet déposé par un système de coup de cœur que chacun peut mettre une fois pour autant de projets qu’il le souhaite.
Le vote coup de cœur se déroule du 7 au 26 janvier inclus. Durant cette phase, les brestois auront la possibilité d’offrir leur vote à autant de projets qu’ils souhaitent.

Au total 168 projets sont soumis au vote, dont 12 portés sur le quartier de Bellevue : voir le livret.

Cette étape aboutit à la présélection de 50 projets qui feront ensuite l’objet d’une instruction plus approfondie par les services de la collectivité. 
Cette présélection fera en sorte qu’il y ait un minimum de trois projets par quartier et trois projets portés par des jeunes de moins de 18 ans. Pour s’assurer de cette représentativité le comité de suivi se réserve la possibilité de retenir jusqu’à 70 projets.

Comment soutenir ses projets coups de cœur ?

• Vous avez un compte sur  https://budgetparticipatif-brest.fr, il suffit de vous connecter en cliquant sur le bouton connexion avec votre adresse mail et votre mot de passe.
• Vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton inscription. Suite à votre inscription, un mail de confirmation vous est envoyé. Vous devez le valider et ensuite soutenir vos projets coups de cœur. 
• Vous pouvez aussi soutenir vos projets coups de cœur, en remplissant les bulletins papiers à l’accueil de la mairie de Bellevue, à la médiathèque.

Le total des voix sera établi par addition des voix numériques et des voix papiers.

Plusieurs modalités de vote :

1- Vote numérique sur la plateforme dédiée en créant un compte utilisateur puis en choisissant son ou ses projets préférés.
2- Vote papier en déposant son bulletin de participation dans l’urne située à l’accueil de la mairie de quartier et à la médiathèque. Les habitants pourront consulter le catalogue des projets sur place et remplir le bulletin de vote mis à disposition.

L’équipe du budget participatif sera également présente sur le marché à Bellevue jeudi 13 janvier de 9h à 12h.

Documents joints