Accueil > Actualités > Vœux 2024 de Jacqueline Héré, adjointe au maire en charge du quartier de (...)

Vœux 2024 de Jacqueline Héré, adjointe au maire en charge du quartier de Bellevue

mercredi 17 janvier 2024

Jacqueline Héré, maire adjointe en charge du quartier de Bellevue a présenté ses vœux le mardi 16 janvier 2024 à la salle La Baraque.

Bonjour et merci à vous tous pour votre présence aujourd’hui.
Pour débuter cette cérémonie traditionnelle des vœux de nouvelle année, j’ai le plaisir de vous présenter une petite vidéo destinée à nous présenter, nous Brest, les brestoises et les brestois, à raconter qui nous sommes et transmettre la fierté de Brest avec une tonalité nouvelle, plus sensible…. Brest, l’esprit libre

Les vœux sont traditionnellement l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et de donner le cap pour 2024.
Pour l’année 2023, vous avez reçu ou vous avez à disposition ce soir un document qui reprend ce qui a fait la vie de quartier tout au long de l’année. Bellevue 2023

Avant d’entrer plus spécifiquement sur ce qui aura marqué cette année 2023 et ce qui est devant nous pour 2024, nous avons eu l’occasion en 2023 de vérifier combien le service public au plus près des habitants est important. Que ce soit aux lendemains des émeutes de fin juin ou au lendemain de la tempête CIARAN début novembre, vous avez pu compter sur la réactivité et les interventions des agents de la collectivité (espaces verts, voirie, patrimoine ….) pour gérer les conséquences de ces deux événements difficiles pour notre quartier comme pour le territoire brestois.
Je tiens à remercier l’ensemble des agents pour cela.
>
Pour regarder 2023 et parler de 2024, mon propos tournera autour de trois thèmes
 Le renouvellement urbain, un projet d’envergure engagé depuis 2019. Les travaux sont financés par les collectivités territoriales (Mairie, Métropole, Région et Département) et l’Etat qui s’y engage à hauteur de 30% ;
 La 2è ligne de Tramway avec des travaux qui ont débuté en 2023 et se termineront par son inauguration en 2026 ;
 Enfin le partenariat associatif et éducatif fort sur notre quartier et la participation des habitants.

Le Renouvellement urbain concerne les secteurs prioritaires de Bellevue

Globalement, tout ce qui concerne le renouvellement urbain, s’inscrit dans un temps long, depuis les premiers échanges organisés lors des concertations initiales jusqu’à la livraison des chantiers sur tous les secteurs concernés. Pour mémoire, ce projet nous emmène jusqu’en 2030.
D’où l’importance d’accompagner ce temps long par de la présence, des actions d’animations de la vie sociale, au plus près des habitants et grâce à une mobilisation de toutes et tous à nos côtés (associations, habitants impliqués…).

A Kerbernier  : pour accompagner ce temps long avec Les travaux qui ont démarré l’été dernier par les démolitions et qui vont s’inscrire dans la durée, un collectif de partenaires effectue un travail autour de l’histoire et de la mémoire du quartier avec les habitants de ce secteur. Plusieurs projets captant leurs souvenirs, témoignages et émotions prennent forme : interviews vidéo, séries de podcasts, collecte d’images d’archives, portraits d’habitants donnent lieu à l’organisation de moments festifs pour mettre en lumière et valoriser cette démarche comme Fais ton Kerbernier le 7 octobre place de Metz.
Dans la même dynamique, une galerie artistique éphémère réalisée par les écoles, les habitants, a pris place sur le bâtiment qui longe l’avenue le Gorgeu.

Du côté du Bergot, les échanges avec les habitants et commerçants sont en cours. Une nouvelle problématique s’est fait jour : l’état de la dalle centrale qui a nécessité d’approfondir les études pour faire le meilleur choix pour l’avenir de cette dalle (démolir et reconstruire, ne pas démolir, pour quels aménagements ensuite sur cet espace). Les échanges doivent donc se poursuivre sur la dalle et son environnement en lien avec les habitants pour animer et accompagner également ce secteur.

Sur le secteur Napoléon III, la rue Trépos finit d’être réaménagée afin d’améliorer l’accessibilité et la visibilité du centre commercial et des équipements situés au premier étage (la médiathèque de Bellevue, le Disrupt Campus, la licence Arts de l’UBO et la Mission Locale). Ces aménagements sont aussi l’occasion d’offrir de nouveaux espaces paysagers et de compléter l’offre de collecte sélective.

Le renouvellement, c’est aussi le développement de l’agriculture urbaine en lien avec la ferme urbaine Quélibelle et son prolongement sur Bellevue. Il s’agit de faire de Bellevue un quartier fertile, pour y créer des lieux de production en lien avec les acteurs de quartier.
Manger local, se former à jardiner, se rencontrer, partager, découvrir : ce sont les objectifs de cette démarche qui s’incarne sur différents sites du quartier : le jardin d’Armagnac, le jardin de Provence et prochainement le site de l’ancienne station d’épuration.

L’autre projet majeur pour notre quartier et pour la ville de Brest : la deuxiéme ligne de Tramway
En 2023 Bellevue a vécu au rythme des renouvellements, déviation et modernisation des réseaux (ils sont terminés à 90%). Il y a une forte attente des habitants sur ce projet, mais il faut en passer d’abord par un quotidien bousculé depuis plusieurs mois pour les habitants du quartier, ceux qui le traversent ou qui viennent y travailler. Je tiens ici à toutes et tous vous remercier pour votre patience, votre adaptation à cette période pas très drôle mais nécessaire pour l’attractivité et l’évolution de notre quartier.

Dernier sujet qui me tient particulièrement à cœur : la participation des habitants

2023 nous a aussi donné à voir la vitalité du partenariat associatif et éducatif, ancré depuis longtemps maintenant entre les associations du quartier : Maison de quartier, Patronage Laïque du Bergot , Centre social, Don Bosco, CSF, CLCV, les écoles et le collège, tous ensemble mobilisés sur les enjeux sociaux, éducatifs du quartier, dans le cadre de la politique éducative Grandir à Bellevue, du dispositif de la Cité Educative, au bénéfice des habitants, jeunes et moins jeunes, de Bellevue.
Une mobilisation qui, couplée à l’engagement bénévole des habitants, nous a permis par exemple de vivre à nouveau, en juin 2023, une magnifique 5è édition, familiale, joyeuse, du Dimanche au bord de l’eau.

Les instances de participation mises en place s’articulent autour d’un conseil participatif qui assure la coordination, le suivi des ateliers et l’organisation des assemblées de quartier.
Plusieurs ateliers sont en place ou ont eu lieu en 2023 autour de la valorisation du Patrimoine de Bellevue, d’aménagements d’espaces publics comme le square du Poitou ou la mini-forêt à Quizac, sans oublier la participation liée au projet de renouvellement urbain et au Tram qui a proposé des ateliers thématiques aux habitants (comme sur la place du végétal dans le projet ou les services à imaginer sur le parcours du Tram).

Pour moi la participation doit se développer, nous devons donner toujours plus de place aux habitants sur les projets de quartier portés par la collectivité mais aussi prendre en compte leurs demandes d’aménagements ou de développement de projets.

Alors et en 2024 ? Et bien ce sera bien sûr la continuité dans le développement de nos projets d’aménagement structurants. Les travaux du Tram vont évidemment se poursuivre vous verrez ainsi dans les prochains mois apparaître la passerelle qui franchira le vallon de Normandie au niveau de Toulic ar Ran, depuis Kergoat pour rejoindre l’avenue de Tarente.
Côté projet de renouvellement urbain, les démolitions vont se poursuivre à Kerbernier et s’achever autour de l’été prochain et les préparatifs des chantiers pour l’aménagement des espaces publics vont se faire.
Une réunion d’information pour réexpliquer ce qui est prévu sur le secteur de Gascogne-Quizac va bientôt se tenir.
Des temps de concertation sur les secteurs non programmés aujourd’hui que sont l’espace sur l’avenue de Tarente (en contrebas de la crèche) et le site de l’IME Jean Perrin à Kergoat prendront place cette année avec l’objectif de travailler avec vous pour définir ensemble ce qui pourrait être construit sur ces sites.
Enfin sur la place Napoléon III, la réflexion et la concertation sur le réaménagement de la place devant la mairie seront engagées. Elle voit d’ailleurs s’incarner la démarche couleur menée en 2019 puis 2021 avec pour objectif de redonner des couleurs à cette place centrale du quartier. Et effectivement, les couleurs s’installent à travers les travaux de rénovation et ravalement des bâtiments publics comme ceux de la mairie en 2022, mais aussi les copropriétés de l’avenue de Tarente et de la place (ravalements et isolation pour certaines sont presque terminés).
Et puis il y a aussi tout ce qui permet d’améliorer le cadre de vie de toutes et tous, au-delà de ces projets structurants. Je pense notamment :
 aux travaux de rénovation énergétique et de ravalement des bâtiments municipaux après les écoles Aubrac et Langevin-Freinet, après la Mairie de quartier, d’autres travaux sont prévus à la Patinoire, au Gymnase de Bellevue.
Plusieurs copropriétés se sont aussi déjà lancées dans la rénovation de leurs immeubles un peu partout sur le quartier, d’autres vont suivre. Ce sont des économies d’énergie pour la collectivité et les habitants.
 à la poursuite du déploiement des containers enterrés à Kergoat, à Kerhallet.
 à la mise en œuvre des projets lauréats du budget participatif celui de la 3è saison, la piétonisation de la rue devant l’école Langevin-Freinet dont les travaux se terminent en février avec la plantation des arbres ; et puis devant nous la phase de faisabilité avant le vote final pour les 4 projets de notre quartier qui ont été retenus au terme de la 1ère phase de vote de la 4 saison du budget participatif.
 à la nouvelle mini-forêt qui s’implantera rue du Languedoc en lien avec l’école Aubrac et les services des espaces verts. Ce sera la 2éme après celle plantée à Quizac (une première à Brest : un écosystème protégé pour la flore et la faune, qui réintroduit la biodiversité en ville et restaure les sols, un ilot de fraîcheur urbain, qui contribue à réduire la pollution).
 ou encore au verger qui prendra place rue Pélissier à Kergoat en mars

Tout ceci sera bien sûr complété, renforcé par l’ensemble des projets que vous portez, les uns les autres, et qui contribuent fortement au bien vivre ensemble sur notre quartier.

Enfin, Bellevue et ses habitants pourront aussi profiter et participer aux temps forts de notre territoire en cette nouvelle année 2024, à commencer par le passage de la flamme olympique et dans la foulée les Fêtes maritimes en juillet prochain.

Vous pouvez retrouver tous ces sujets sur le : site du quartier
N’hésitez pas à le consulter .

Derrière toutes ces actions, tout ce travail il y a de l’humain.
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui s’engagent pour notre quartier au quotidien, vous tous ici présents, les services de la ville de Brest Métropole, les associations, les institutions, les habitants.
Je tiens à remercier l’équipe de la mairie de Bellevue qui est une aide précieuse dans nos actions au quotidien. Une mairie de quartier c’est une mairie à part entière, ce n’est pas qu’un lieu où on peut venir effectuer des démarches administratives, accéder gratuitement à Internet, bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller numérique. La Mairie c’est aussi le lieu où l‘on peut déposer des réclamations sur les dysfonctionnements de l’espace public, la Mairie c’est aussi le lieu où l’on travaille la participation citoyenne, le lien avec les associations, les institutions, le Grandir à Bellevue, le Renouvellement urbain, le Tram …
C’est le lieu qui accueille également le Dispositif de réussite éducative (DRE), le Relais petite enfance, la conciliatrice de justice...
Bref, une équipe efficace, attentive aux besoins des habitants, une nécessité pour que l’adjointe de quartier puisse travailler sereinement
Bien sûr, je tiens aussi à remercier François Cuillandre, maire de Brest (très attaché aux liens de proximité) et mes collègues élus ici présents.

En conclusion pour terminer d’une phrase :
Une seule ambition : rendre le quartier plus attractif et permettre à toutes et tous de bien vivre à Bellevue.
Meilleurs vœux à toutes et tous