Accueil > Actualités > Voeux 2013 de Jacqueline Here

Voeux 2013 de Jacqueline Here

lundi 28 janvier 2013

En présence de François Cuillandre, maire de Brest, de Jean-Luc Polard, conseiller général et de nombreux élus, Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue a présenté ses vœux aux associations, aux structures et aux habitants du quartier au patronage laïque du Bergot, la salle la Barque servant actuellement de mairie de quartier en raison des travaux de réaménagement.

Discours de Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue


Mesdames, messieurs les élus et vous tous ici présents, je voudrais vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année 2013, le bonheur, la santé pour vous et vos familles et la tranquillité dans notre quartier.

L’actualité

Avant toute chose, je voudrais revenir sur les derniers évènements qui ont marqué le secteur du Bergot, ce qui s’est passé est désolant et je dirais même plus lamentable, comment depuis plus de 2 ans maintenant quelques jeunes rendent difficile la vie des habitants et commerçants et pourquoi ?

François Cuillandre et moi-même, nous étions présents la semaine dernière sur les lieux, marquant la volonté de la ville de Brest d’avancer, de ne pas laisser cette zone devenir une zone de non droit, de faire le maximum pour que cet espace et ses habitants, ses commerçants puissent vivre et travailler sereinement.

Je ne vais pas ce soir, vous faire un historique de tout ce qui s’est passé, les choses avancent, peut-être pas au rythme souhaité, mais la collectivité travaille avec les multiples acteurs du quartier.

La première étape sera bien sûr la démolition des locaux brûlés, le dernier conseil municipal a déjà pris une délibération en ce sens et l’assemblée générale des commerçants se prononcera sur ce sujet prochainement. Nous irons ensuite sur un projet de restructuration à plus long terme qui sera présenté en réunion publique le 13 février.

Depuis quelques mois, une dynamique s’est engagée :
- les habitants, les associations ont déjà organisé une animation en décembre, d’autres sont prévues dans les mois qui viennent dans le local associatif (ancien CLAJ), local qui sera occupé prochainement par le club de hockey les Albatros et mutualisé entre les associations avec tous la même envie faire revivre ce secteur.
- les commerçants ne baissent pas les bras, une pizzeria s’est installée, un artisan boulanger va s’installer dans l’ancien salon de coiffure.
- les médiateurs de la ville viennent régulièrement sur le centre à la rencontre de tous. La police de son côté est très présente, mais c’est évident on peut pas mettre un policier derrière chaque délinquant.

L’aménagement du quartier

En 2012, notre quartier a également bénéficié de nombreux travaux d’aménagement :
- la réhabilitation, l’isolation et le ravalement des immeubles BMH à Kerhallet et Kergoat
- la restructuration des immeubles du square du Béarn et l’aménagement de l’environnement, un nouveau lieu de vie apprécié à la fois par les locataires mais aussi par l’ensemble du secteur
- les opérations d’amélioration de l’habitat à Kergoat par la Société nationale immobilière (SNI) à Bosquet (qui se terminent) et Changarnier (qui commencent)sur le secteur de Kergoat.
- et bien sûr tous les travaux effectués sur l’espace public par les services de BMO (exemple, aires de jeux sur les rives de Penfeld).
- sur les opérations à suivre, outre le Centre commercial du Bergot, celle concernant la rue souterraine de la place Napoléon 3 (le SDIS estime que la fermeture est nécessaire pour des raisons de sécurité).
- la restructuration et l’agrandissement de la résidence Kerlevenez (regroupement des résidences Kermaria et Kerlevenez)
- l’aménagement du carrefour des 4 vents (carrefour Caugant) ; début des travaux aux vacances de février, fin des travaux pour la rentrée si tout va bien.

Le travail en partenariat

Les associations, l’éducation nationale, le collège, la CAF, la piscine, la patinoire font preuve d’un engagement fort à la fois dans leur structure mais aussi en partenariat pour le mieux vivre ensemble.

Pour ne pas être trop longue de ce travail en partenariat, je ne retiendrais que deux actions menées, dans le cadre du projet éducatif local, qui sont exemplaires
- la mise en place dans toutes les écoles primaires d’un Pass culture avec sorties en journée avec les enseignants et en soirée avec les structures de quartier et les parents. Pour cette année, le pass est ouvert à tout le cycle 2, et aux lieux déjà repérés dans le précédent pass s’ajoutent les œuvres du Tram (pass plébiscité par M. Noury, inspecteur d’académie, présent à la plénière du PEL) .
- les activités aquatiques à la piscine de Kerhallet menées en collaboration entre les structures du quartier et le chef de bassin de la piscine. L’objectif de l’action est de faciliter l’accès à un équipement de quartier, promouvoir la pratique sportive, développer des partenariats actifs et durables entre les équipements de quartier et favoriser la cohésion sociale par le biais du sport (233 enfants ont participé aux animations aquatiques en 2012 sur 4 jours).

Le Conseil consultatif

Ses membres sont très mobilisés au côté de la collectivité, ils travaillent en inter quartiers sur le Plan local d’urbanisme, le plan climat, sur les cheminements doux, leur travail est apprécié par les services et les élus.

Dans le quartier ils sont à l’initiative d’animations (balades historiques, artistiques, marche de Noël) mais travaillent aussi sur les problèmes de stationnement, ils sont nombreux sur le quartier et sur l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Prochainement dans le cadre des dossier BMO ils vont vous proposer de travailler avec eux sur deux dossiers : le plan climat et le développement durable .Ces dossiers ne sont pas simples, je vous rappelle que ce sont tous des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps, alors s’ils vous sollicitent accueillez-les gentiment !

Les 50 ans du quartier

Ce partenariat très actif et producteur d’une dynamique sur le quartier, nous avons souhaité le prolonger pour l’organisation des 50 ans (le 27 juin 1963 pose de la 1ére pierre d’une ville nouvelle B2 et inauguration du pont Schuman).

Aux manettes de cette manifestation qui durera toute l’année, le conseil consultatif, le patro, le centre social, les associations du quartier ou d’ailleurs mais aussi les habitants (d’autres partenaires vont nous rejoindre l’office des sports, des associations sportives, la CPAM…) avec en appui les services animation, culture et patrimoine et communication de la ville de Brest.

En cheville ouvrière Laure Coat (agent de développement à la mairie de Bellevue) et Thierry Baron du service animation qui sont à mes cotés et avec Jean-Claude Lardic, élu à l’animation.

Les 50 ans de Bellevue tourneront autour des manifestations organisées dans le quartier et aussi dans la ville avec un temps fort en juin sur les rives de Penfeld avec Le Fourneau et peut-être un autre temps fort en fin d’année.

Célébrer cet anniversaire

- c’est une manière de faire le point sur les années écoulées et sur l’avenir de Bellevue
- c’est proposer un moment de partage entre tous les habitants, toutes générations confondues
- c’est aussi l’occasion de faire découvrir Bellevue, un quartier riche de sa diversité, à toute la ville de Brest et au-delà.

Merci à tous pour votre engagement,

Bonne année festive.

Une chorégraphie géante pour les 50 ans du quartier


La section danse du PL Bergot a présenté la chorégraphie géante qui doit rassembler tous les habitants lors du grand rendez vous à Penfeld en juin.