Projet d’arbre à tétines à Bellevue : nous avons besoin de vous !
2020 : retoqué depuis plus de 4 ans, ce projet au coût dérisoire peut un jour vous intéresser. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le faire savoir !
Un arbre à tétines pourrait voir le jour à Bellevue si quelques habitants manifestent leur intérêt en téléphonant à la mairie de quartier au 02 98 00 85 11
Ce projet est proposé par le Conseil consultatif de quartier.
La tétine chez les plus de 3 ans
Votre enfant ne veut pas la lâcher et cela vous enquiquine. Il voudrait bien décrocher mais c’est devenu une petite addiction. Le dentiste vous a mis en garde. Vous le comprenez mal quand il parle… Bref, pour beaucoup d’enfants, passé 3 ans, la tétine peut devenir un problème.
Qu’est-ce qu’un arbre à tétines ?
Bien connu dans les pays scandinaves depuis longtemps, l’arbre à tétines est
un arbre dédié aux enfants qui peuvent ainsi accrocher leur suce, leur totoche, leur tétine, accompagnée éventuellement d’un petit mot ou d’un dessin. C’est un geste symbolique qui leur permet de décrocher en douceur : à tout moment, ils peuvent venir la revoir et s’en détacher de façon naturelle.
CC BY-NC-SA Rachel in wonderland
Pourquoi accrocher une tétine dans un arbre ?
Si l’usage de la tétine ne pose guère de problèmes avant 3 ans, chaque parent, chaque grand-parent sait que son abandon ne se fait pas toujours facilement. Quand l’enfant se sociabilise, à l’entrée à l’école par exemple, la pression est forte de la part de l’entourage pour qu’il décroche. Accrocher sa tétine dans un arbre dédié peut être un moyen supplémentaire donné à l’enfant pour passer le cap en douceur.
Un geste festif
Et pourquoi ne pas profiter d’une balade en famille pour accrocher sa tétine ? Si l’arbre à tétines voit le jour à Bellevue, il est possible que bon nombre d’enfants brestois se l’approprient. Pour cela, nous avons besoin de vous. Si vous êtes concernés ou intéressés, faites-vous connaître. Même si c’est juste pour nous dire que vous aimez l’idée, faites-nous signe.