Accueil > Patrimoine > 1963-2013 - 50 ans du quartier > Quand une Zup modèle se révolte

Quand une Zup modèle se révolte

jeudi 28 février 2013

Conférence par André Hascoët le 28 février 2013

Dans les années 70, une contestation bouscule la Zup modèle de Bellevue.
Dans les années 60 où la question du logement est cruciale, la Zup de Bellevue est concue par Georges Lombard, comme une Zup modèle. Le Maire et les architectes voulaient en faire une cité exemplaire. "Ils utilisent le relief, gardent les espaces verts, dessinent des constructions harmonieuses et veulent la mixité sociale, analyse André Hascoët. On y trouve ainsi de la copropriété, des maisons, des HLM, des ILN (immeubles à loyer normal), des PSR (programme social de relogement).
Mais les intentions politiques se fissurent dans les années 70. Les HLM se dégradent, "les mécontentements s’accumulent : hausse des prix du chauffage, expérimentation du stationnement payant, malfaçons dans le lotissement de Kerguérec, création des Bahamas et de la rocade, absence de bureau de poste...".
Un comité de défense organise des manifestations, des fêtes, des inaugurations symboliques...
Le renversement s’opère avec l’élection de Francis le Blé en 1977. Comme promis, il stoppe les constructions, aménage des espaces verts... Le mouvement militant s’éteint alors "par autocensure et parce que les classes moyennes quittent Bellevue"

Portfolio