Accueil > Vie pratique > Centre social > Présentation du centre social

Présentation du centre social

lundi 6 janvier 2020

Le Centre social Kaneveden (Arc en ciel en breton) est un équipement de proximité, cofinancé et cogéré par la ville de Brest, la Caisse d’Allocations Familiales du Nord Finistère (CAF).

Le Comité d’usagers du centre social Kaneveden est une association qui fédère habitants, groupes et associations qui développent des actions à partir du centre social.
Le centre social s’implique sur des actions quartier en partenariat avec les habitants, la mairie, les autres structures, les associations.

L’objectif permanent d’un Centre Social, c’est la recherche du mieux vivre ensemble en permettant à chacun d’être acteur et citoyen dans son quartier

Qu’est-ce, selon vous, qu’un centre social ?

C’est un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire.

Est-ce comme cela que vous voyiez les centres sociaux jusqu’à présent ?

Le centre social Kaneveden – arc-en-ciel en breton – de Bellevue s’inscrit pleinement dans cette définition, et son projet pour 2017 en témoigne. Il va, bien sûr, poursuivre avec les bénévoles et les salariés les activités pour toutes les générations dont les lecteurs de ce journal sont régulièrement informés. Mais il veut aussi favoriser l’accessibilité à tous par une meilleure lisibilité du centre social, faciliter l’accès à l’information et aux droits, créer des espaces de rencontre conviviaux, poursuivre et développer les actions solidaires et intergénérationnelles…

Il veut aussi développer le pouvoir d’agir des habitants en leur donnant la parole et en les soutenant dans leurs initiatives. C’est ce qui se fait, par exemple, à Kerbernier au travers des « café-discut’ ».

Vous sentez-vous concernés ? Êtes-vous intéressés ? Voulez-vous en savoir plus ?

Avez-vous envie de faire connaître votre point de vue, pourquoi pas vos revendications ? Et, surtout, d’agir pour faire avancer les choses, de vous impliquer dans votre quartier ?

Le centre social, par sa vocation, peut contribuer à répondre à vos attentes.
Le centre social est administré par un conseil d’administration composé principalement de bénévoles. Il est géré par la CAF, et cofinancé par la Ville et la CAF.

1, rue Pierre Trépos 29200 Brest
Tél : 02 98 03 08 69
Horaires : lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Le site internet : centresocialbellevuebrest.fr
Facebook : Centre social de Bellevue