Accueil > dossiers specialisés > Liens divers pour articles > PL Bergot : présentation

PL Bergot : présentation

lundi 24 octobre 2022

Historique
Le PL Bergot est la plus ancienne association du quartier. Il a été fondé en 1948 par quelques mères d’élèves de l’école du Bergot au cœur d’un quartier de baraques comme il en existait tant à Brest à cette époque.
Ses statuts ont été déposés le 25 juin 1949.
Centré au départ sur des activités sportives et culturelles, encadrées uniquement par des bénévoles, à destination des enfants des jeunes et des adultes, le patro a éprouvé la nécessité de se professionnaliser à destination des enfants en créant en 1991 un CLSH (centre de loisirs sans hébergement) et un accueil périscolaire. Le premier animateur permanent faisait ainsi son entrée dans l’association.
Il aura fallu attendre 1980 pour que le PLB rejoigne ses premiers locaux en dur de la rue de Vendée suivis par la construction de l’espace enfance inauguré en 2008.
Depuis 2013 et la réforme des rythmes scolaires, le patro occupe les locaux de l’école de Kerhallet pour son accueil de loisirs maternels. Deux binômes d’animateurs interviennent sur les écoles de Kerhallet et de Quizac au moment de la pause méridienne et des TAP.
Activités
Une des caractéristiques principales du PLB est que la grande majorité des activités, en dehors du secteur enfance-jeunesse sont encadrées par des bénévoles. Cependant, depuis 2022, une animatrice sportive est venue en appui de ces derniers pour leur permettre d’exercer avec plus de confort, leur engagement bénévole.
Pour une adhésion annuelle unique il est possible de pratiquer toutes les activités que l’on souhaite, dans la limite, bien sûr, de sa disponibilité et de la compatibilité des créneaux horaires.
Vingt-cinq activités différentes sont accessibles et regroupaient 913 pratiquants en 2021-2022. Les activités les plus fréquentées ont été l’accueil de loisirs, le football, la danse moderne et la natation.
Le patro participe aussi, seul ou en collaboration avec la ville de Brest et les autres structures de Bellevue à l’animation du quartier (Noël casse la baraque, Le Dimanche au bord de l’eau, les Animations Sportives de Rue)
Tous les ans sont organisés un vide-grenier, une foire à la puériculture et deux tournois de football.
Plusieurs sections du patro apportent aussi leur concours aux manifestations du Téléthon comme, par exemple, le gala de danse toujours bien fréquenté.
En tant qu’association d’éducation populaire, le Patronage laïque du Bergot s’attache, depuis l’origine, à être un lieu d’accueil et de rencontre pour les enfants, les jeunes et les adultes en proposant des activités de loisirs formateurs dans le respect des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

La Ligue de l’enseignement est une confédération d’environ 25000 associations françaises locales regroupées en fédérations départementales œuvrant pour l’éducation populaire, la laïcité, la citoyenneté. Site de la Ligue : http://laligue.org/