Reconstruction et rénovation de l’Ehpad* des Amitiés d’Armor
Les travaux débutent en 2013 pour une fin prévue au 1er trimestre 2017. L’opération est entièrement financée par la société anonyme HLM Les Foyers, propriétaire de l’établissement, pour un coût d’environ 4 millions d’euros.
Il s’agit d’une réhabilitation des locaux existants pour répondre aux normes de sécurité mais aussi à l’évolution des besoins des 104 personnes accueillies.
L’ouverture d’une unité Alzheimer de 10 places est en cours.
Le bâtiment Les bruyères a été intégralement reconstruit tandis que les bâtiments Les chardons et Les ajoncs sont entièrement réhabilités. Ils offrent des chambres avec salle de bain (douche à l’italienne), kitchenette et, pour certaines d’entre elles, un lève-malade nouvelle génération.
L’établissement dispose de chambres de 20 à 35 m2. Le prix de la journée d’hébergement varie de 46,75 € à 53,45 € en fonction de la taille du logement.
Du personnel pour le bien-être des personnes âgées
70 personnes gravitent autour de nos anciens (médical, paramédical, hôtellerie, entretien, administratif, loisir). D’autres services (coiffeur, esthéticienne, pédicure) sont à la charge du résident.
Les loisirs
Les résidents peuvent participer au programme hebdomadaire établi pour la semaine_ : jeux, lecture, rédaction du journal, arts plastiques, cuisine, relaxation, promenades, visites. Des fêtes sont organisées tout au long de l’année.
Ker Digemer_ : pas qu’un Ehpad
La résidence Ker Digemer est composée d’un Ehpad mais aussi d’un centre d’accueil de jour de 20 places pour les personnes traumatisées crâniennes, d’un foyer de jeunes travailleurs et de 4 appartements de coordination thérapeutique (pour les personnes en situation de fragilité touchée par une pathologie chronique invalidante, en alternative à l’hospitalisation).
* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Chantal Denis, d’après un entretien auprès de Karine Paquié, directrice de l’établissement et de Yohann Calvez, responsable de l’animation