Accueil > Actualités > La 10ème Saison de La P’tite Classe Paléo

10ème saison, et tout va bien pour La P’tite Classe.

La 10ème Saison de La P’tite Classe Paléo

lundi 22 février 2016, par philippe

La 10ème saison de La P’tite Classe Paléo du Patronage Laïque du Bergot bat son plein. Après 10 séances en salle, autant de travaux pratiques variés et 6 sorties sur le terrain, cette saison en est à mi-parcours.

Séances en salle.
5 enfants se sont inscrits, dont une jeune fille. Tous sont assidus et montrent un sérieux intérêt pour les activités et les connaissances que j’essaye de leur faire passer.
Le mot d’ordre, c’est la bonne humeur et la camaraderie.

JPEG
Sur la table, toujours de quoi satisfaire la curiosité de nos paléontologues amateurs. De nombreux fossiles ou minéraux, suivant le thème du jour.

JPEG

JPEG
De temps à autre, une "boîte mystère" apparaît pour régaler les yeux.
JPEG

JPEG
La séance théorique se termine toujours par des travaux pratiques, sous forme de jeux, de mini-questionnaires, et parfois de "casse-cailloux", comme sur le terrain. En récompense de leur assiduité, les enfants peuvent se constituer, au fil des séances, une bonne petite collection…
JPEG

JPEG
Rassurez-vous, ils sont à l’abri et concentrés sur les blocs de "plâtre-sable" qu’ils cassent avec délectation pour y récupérer des fossiles bien cachés.

JPEG

JPEG

JPEG

En fin de séance, sur le coup de midi, les parents viennent rechercher leurs enfants ; ce sont aussi des moments bien sympas.
JPEG

JPEG

Ordinateurs.
Au fil des saisons, les ordinateurs du Patro sont devenus des auxiliaires très efficaces. Etudes sur vidéos, identification de fossiles, c’est à la fois agréable et bien utile.
JPEG

JPEG

JPEG
Internet nous permet de visionner des sites très intéressants.

La visite du Musée Paléo de la Fac de Sciences.
Comme les années précédentes, nous avons le privilège de pouvoir visiter le musée Paléo de la Fac de Sciences.
Cette année, un peu en avance sur notre rendez-vous, nous avons été nous cultiver à la Bibliothèque Universitaire… Impressionnant !!
JPEG

Le sympathique maître verrier nous a ouvert sa porte pour nous faire une démonstration de son art… Toujours impressionnant !!
JPEG

JPEG

Puis se déroule la très instructive visite du Musée. Une heure pour s’en mettre plein les yeux…

JPEG
Avec notre guide, qui a permis de chouettes découvertes…

JPEG
Une petite photo de famille toute souriante, avec votre serviteur.

Sorties sur le Terrain.
La paléo en salle, c’est bien, instructif et tout et tout. Mais rien ne remplace l’expérience sur le terrain. Alors, suivons les enfants, ils nous montrent le plaisir d’être en plein air. Chercher, trouver, observer, et parfois, ramasser… un vrai plaisir.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Parfois, quand la météo s’en mêle, il faut savoir renoncer... sagement :
JPEG

JPEG

Les paysages.
Nos sorties sont effectuées dans la rade de Brest, très riche en fossiles. Les paysages y sont souvent d’une grandeur modeste, mais toujours attrayants…

JPEG

JPEG

JPEG
Il y en a d’autres…

Quelques fossiles.
Et n’oublions pas, nos séances en salle, nos sorties ont pour but de faire connaissance avec les fossiles. Alors, de temps en temps, quand ils montrent aimablement le bout de leurs nez, on en profite.
JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG
A noter qu’il faut savoir être "raisonnables", afin de ne pas abîmer abusivement les lieux où nous cherchons. Nous essayons donc de respecter les plages où nous mènent nos pas…

Voilà, un résumé des activités de La P’tite Classe Paléo du PLB, pour cette 10ème saison. Ca n’est pas fini. Il nous reste de nombreux thèmes à étudier, de nombreux fossiles à observer et manipuler, d’autres activités à réaliser.

Si des enfants, dans votre voisinage sont intéressés par nos activités, n’hésitez pas à prendre contact avec Philippe, au 06 81 77 30 91, je vous donnerai toutes explications utiles à une prochaine participation.

En attendant, merci de m’avoir lu.

Cordialement.

Philippe.

Portfolio