Accueil > Patrimoine > 1963-2013 - 50 ans du quartier > L’urbanisme de Bellevue

L’urbanisme de Bellevue

Balade commentée par Patrick Dieudonné

mardi 19 mars 2013

L’architecte Patrick Dieudonné, docteur en urbanisme et directeur de l’institut de géoarchitecture de l’UBO, a animé une visite guidée à la découverte de Bellevue, quartier typique de « l’urbanisme de la table rase », concept dont il est spécialiste et qui est propre aux villes reconstruites et aux quartiers nouveaux.

Un succès ! 70 personnes ont participé à cette balade de 2 heures environ, qui s’est clôturée par une collation revigorante…

Parti de La Baraque (salle de quartier) place Napoléon III, le secteur de Kergoat a constitué la première étape avec (arrêt à l’église du Bouguen, la fontaine…), puis les secteurs de Kerhallet et Quizac.

Ainsi, les thèmes abordés ont balayés les principes généraux de construction des villes en comparant, ceux réalisés pour la ZUP et les autres formes plus classiques. De même, les procédés de fabrications à partir de matériaux industriels (grandes plaques de béton par exemple) spécifiquement utilisés à Bellevue pour accélérer la construction.

Tout ceci bien sûr dans le cadre des 50 ans de Bellevue, à l’initiative du groupe "histoire", organisé par le CCQ et la mairie de quartier.

en savoir plus

Photos de la balade