Accueil > Actualités > Improbable Orchestr’A à La Baraque

Improbable Orchestr’A à La Baraque

mardi 31 mai 2016, par Nelly Landré

Improbable Orchestr’A, un orchestre composé des enfants du quartier de Bellevue et de l’Ensemble Sillages s’est produit ce mardi 31 mai à 18h à La Baraque.

Improbable Ochestr’A est un projet créé sur deux années par Jean-François Charles pour et avec des enfants du quartier de Bellevue. Les écoles de Quizac, Dupouy et Freinet ainsi que le collège de Kerhallet et le patronage laïque du Bergot y forment un orchestre hétéroclite composé d’une centaine d’enfants. Les professionnels de l’Ensemble Sillages sous la direction de Philippe Arrii-Blachette conduisent des ateliers de fabrication d’instruments créés à partir d’objets de récupération, de chants mahorais, de jeu improvisé et de rythme afin de faire découvrir la musique de manière ludique et originale aux enfants. Van Hien Bui, Cédric Monjour, Stéphane Sordet encadrent les élèves, Henri-Pierre Deroux assure la scénographie du spectacle. Les directeurs des écoles et les enseignants accompagnent leurs élèves dans ce projet dont l’ensemble de la partition sera jouée les 29 et 31 mai au conservatoire puis à la Baraque.
Des tableaux joués et chantés par les enfants alternent, sur scène, avec des morceaux joués par Stéphane Sordet, saxophoniste, et Céline Rivoal, accordéoniste.

Le projet est réalisé en partenariat avec le conservatoire de Brest métropole et la Carène et avec le soutien du Projet éducatif local (PEL) et la Fondation de France.

Nelly Landré

Dossier_de_presentation_Improbable_Orchestr_A.pdf (PDF - 616.9 ko)
Dossier_de_presentation_Improbable_Orchestr_A.pdf

Portfolio