Accueil > dossiers specialisés > Actualités > CLCV : formation sur la copropriété et animation Stop aux toxiques

CLCV : formation sur la copropriété et animation Stop aux toxiques

vendredi 14 octobre 2022

- Dans le cadre de son activité copropriété, la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie), association de défense des consommateurs, organise son stage annuel de formation, sur 3 jours, les samedis 19, 26 novembre et le 3 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la Mairie de Bellevue, à Brest.

Cette formation, organisée en partenariat avec Brest métropole, abordera les thèmes suivants : le syndicat des copropriétaires, le conseil syndical, le rôle du syndic, le contrôle des charges de la copropriété, l’assemblée générale, les travaux, ainsi que les modifications législatives récentes.
Il y aura l’intervention de partenaires tels que Solhia et Brest métropole.

La formation s’adresse à tous les copropriétaires, occupants ou bailleurs, aux conseillers syndicaux, aux syndics bénévoles, et en particulier à ceux concernés par les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Les futurs acquéreurs d’appartement en copropriété sont également bienvenus.

Cette formation est entièrement gratuite. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent auprès de la CLCV.

- Animation Stop aux toxiques et perturbateurs endocriniens
57 % des consommateurs se disent inquiets concernant les perturbateurs endocriniens. Pourtant les produits chimiques et les plastiques ont envahi notre vie quotidienne : équivalent d’une carte bancaire de plastique avalée par semaine par personne, une cinquantaine d’additifs jugés toxiques (nous en ingérons 4 kg par an !) dont le E150d et le E249 à 252 (dans les jambons, pizzas, poulets...), plus de 8000 perturbateurs endocriniens, des nanoparticules dans 13000 produits, 137 pesticides dans les aliments, etc. Or la plupart de ces toxiques sont suspectés d’avoir un effet sur la croissance, certains cancers, la reproduction, l’obésité, etc.

Pour présenter ces toxiques et leurs dangers et comment s’en passer, la CLCV organise une nouvelle animation le vendredi 28 octobre à 17 heures au local CLCV de Brest 27, rue de Saint Brieuc (Bellevue) en présentant deux paniers de produits identiques avec et sans toxiques et une exposition couleur de cinq panneaux. L’animation est gratuite. Participation sur inscription par téléphone 02.98.01.08.51. ou sur place.

A noter que la CLCV tient, toute l’année, des permanences spécifiques à la copropriété le lundi de 14h à 17h et le jeudi matin de 10h à 12h afin de répondre de manière personnalisée à vos interrogations.

Contact : CLCV, 27 rue de Saint Brieuc, 29200 Brest, 02 98 01 08 51, clcvbrest@orange.fr