Accueil > Actualités > Jacqueline Here, maire du quartier (2020-2026)

Jacqueline Here, maire du quartier (2020-2026)

mardi 4 mai 2021

C’est avec plaisir que je repars pour un nouveau mandat d’adjointe dans ce quartier ou je vis depuis de nombreuses années Un quartier dans lequel je me sens bien, les espaces verts y sont nombreux et de belles qualités. Un quartier dans lequel les partenaires travaillent ensemble. Un quartier riche de sa diversité culturelle, un quartier ou les habitants se mobilisent.

Adjointe en charge du quartier de Bellevue depuis de nombreuses années, je suis chargée de la coordination de l’activité municipale avec une vision territoriale du quartier, de faire le lien avec les habitants, les élus thématiques et les services, faire le lien avec les associations, les écoles, la Police …
A ce titre, j’ai la responsabilité du Projet Educatif et Citoyen, des instances de participation, j’ai des contacts réguliers avec la Police, les médiateurs, Brest Métropole Habitat.
Le quartier de Bellevue c’est un partenariat qui s’est construit au fil des années, un partenariat avec toutes les forces vives du territoire ;
C’est ce partenariat que je me dois de prolonger avec tous ces acteurs pour le mieux vivre ensemble du quartier avec les moyens nécessaires à disposition.

Notre Métropole s’est engagée dans une démarche de renouvellement urbain à Bellevue avec l’objectif de rendre le quartier plus attractif, améliorer la vie de celles et ceux qui y habitent ou y travaillent en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Cette démarche de concertation qui s’est déroulée jusqu’en septembre 2019, nous a permis de travailler ensemble sur les espaces publics, sur l’habitat public et privé, sur les déplacements, le commerce, les activités et les services
Dans la phase opérationnelle qui s’engage, la participation de tous est nécessaire.
Mais comme vous le savez la pandémie est là et jusqu’à quand ?

Des réalisations ont déjà vu le jour, la réhabilitation du square place de Metz, le terrain synthétique au Bergot, le Centre commercial des Hauts de Provence
D’autres sont en cours tel que l’aménagement du 1er étage du Centre commercial place Napoléon III avec l’arrivée en septembre 2021 des étudiants de la licence Arts de l’ UBO et Le DISRUPT Campus, des projets pour aider à la revitalisation de ce centre et de la place Napoléon III,la mise en place de containers à Kergoat .
D’autres vont suivre avec la démolition et la réhabilitation de Kerbernier, avec le Pôle social culturel et citoyen …
Durant ce mandat et l’opération urbaine va s’articuler avec le projet de tramway le projet du cœur de Campus, des interventions sur les copropriétés, les fresques de quartier avec « Bellevue fait le mur »,et d’autres projets en lien avec le budget participatif sans oublier les travaux de proximité
Avec les élus et les services nous essayons de mettre en place de nouvelles formes de participation (questionnaires, expos).

En espérant dès que possible pouvoir de nouveau travailler avec vous sous formes d’ateliers, de réunions publiques).
L’avenir de notre quartier nous devons le construire ensemble, je m’y engage.

Maintenant une de mes priorités est sur ce que j’appellerai le « aller vers », aller au plus près des habitants, au bas des tours pour les amener à participer à la vie du quartier , aller vers la jeunesse en leur proposant des actions hors les murs .
Ces actions demandent de nouveau moyens humains et financiers

Les enjeux pour ce quartier, c’est bien de redonner de la valeur au territoire, de revaloriser l’image du quartier, d’attirer des investisseurs économiques, de faire participer les populations à la dynamique de renouvellement social et urbain.

Jacqueline Here