Vœux 2018 de Jacqueline Here

lundi 29 janvier 2018
par  Parlons-en !
popularité : 35%

JPEG - 252.4 ko

Mercredi 24 janvier Jacqueline Here, adjointe au maire en charge du quartier de Bellevue a invité, les habitantes, les associations, les professionnels et les commerçants à La Baraque afin de présenter ses vœux pour 2018 en présence des élus du quartier et de François Cuillandre, maire de Brest.

Je souhaite profiter de ce temps ensemble pour vous présenter de façon non exhaustive un « mini bilan mi-mandat » axé sur Bellevue puis partager avec vous les éléments forts de 2017 et enfin conclure avec un focus sur nos ambitions pour Bellevue en 2018 et au-delà.

Depuis la dernière élection municipale, des travaux d’aménagements sur l’espace public, pour lesquels je développe la concertation car je suis convaincue que l’expertise d’usage croisée avec l’expertise technique nous permet des réalisations adaptées et performantes, ont été réalisés. En voici quelques exemples : le jardin Gagarine, l’espace Madeleine Porquet ainsi que le jardin de Royan, création concertée de la zone bleue sur la place Napoléon III, réfection complète du parking de Normandie, enfin la réfection complète du parking Changarnier.

JPEG - 254.9 ko

Également des actions qui nous touchent tous tant au niveau du cadre de vie que personnellement il s’agit des arbres…là encore je peux vous citer les arbres de la rue du Limousin, la réfection des plantations de la rue de Royan. Et bien sûr toutes les actions de proximité peut-être moins visibles mais toutes aussi importantes pour notre cadre de vie. Les aménagements paysagers et d’équipements sportifs ou de lien social (les Barbecues ) sur les rives, l’extension de la résidence Kerlevenez, l’extension du réseau de chaleur, la création du miroir des énergies, et sur le Bergot l’espace des Bahamas.

L’action de la municipalité ce n’est pas que de l’aménagement, c’est aussi une volonté affirmée de participation des habitants avec les Conseils Consultatifs , des habitants volontaires qui œuvrent à l’intérêt collectif du quartier …avec la commission quartier plus récente qui regroupe les habitants des quartiers politiques de la ville merci à eux… Quelques exemples : Noël casse la Baraque, un dimanche au bord de l’eau, les balades patrimoine, les aménagements éphémères sur le Bergot, à Kerbernier…, le stationnement au centre-ville et sur Bellevue, le plan piéton…

Dans le domaine éducatif, le PASS culture, Improbable orchestra, Sport de chez toi sur les Rives, Brest Sport Tour, l’offre partagée et complémentaire pour les 10-14 ans, le parcours citoyen, la fresque de l’école Quizac, les balades culturelles et artistiques pour les écoles organisées par le CCQ sur les rives, une classe bilingue à Aubrac ( une autre devrait ouvrir prochainement).

Je souhaite également rappeler l’action « Internet en habitat social »qui a permis de proposer aux habitants un accès à une connexion internet, un équipement informatique ainsi qu’un accompagnement en utilisation et de conseils aux droits (CLCV, CSF)…Reste à voir le secteur de Kergoat.

JPEG - 239.2 ko

Et puis encore Bellevue fait le mur et la création d’une malle animation… deux projets qui ont émergé sur le territoire et qui ont pu être réalisés grâce à Patricia ADAM, députée, via sa réserve parlementaire.

Concernant le NPNRU (nouveau plan national de rénovation urbaine) le quartier de Bellevue a été retenu d’intérêt National et voilà nous sommes dans l’action, nous avons, avec vous commencé la concertation pour enrichir le diagnostic qui permettra de dessiner tant au niveau urbain, social, économique le futur Bellevue.

2017 c’est aussi, une semaine « être parent aujourd’hui » action définie par le groupe petite enfance, des actions comme la grande lessive ou la rencontre sportive aux Capucins avec les écoles du quartier, la réalisation d’une fresque à l’école Quizac, des actions au collège (les renc’Arts, les animations durant la pause méridienne…)

Pour la vie de quartier, la mairie a accueilli différentes expositions dans le hall ainsi que dans cette salle, La Baraque. De nombreuses animations encore cette année avec un énorme succès pour le Dimanche au Bord de l’eau le 25 juin dernier et une très belle affluence pour « Noël casse la Baraque » aux sports d’hiver… Un grand merci à Bellevue Animation qui définit toutes ces actions ainsi qu’à Monsieur LABOUREL du Market qui a collaboré au succès de la fête de Noël. La porte est ouverte à tous les commerçants.

JPEG - 253.7 ko

Pour le Conseil Consultatif de quartier l’année 2017 a été l’année du renouvellement, 49 habitants dont 18 nouveaux. Une prochaine réunion est prévue le 15 février afin de définir les groupes de travail.

Toutefois des actions ont quand même été menées en plus des animations comme par exemple un temps festif sur les rives de Penfeld dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la définition du plan Piéton avec le dessin de 3 itinéraires pour aller vers la Penfeld au départ de la place Napoléon III…

D’autres actions dans lesquelles la collectivité œuvre au quotidien : les cellules de veille sur le territoire dans le cadre du contrat local de sécurité afin de trouver des solutions aux usages déviants comme ceux qui ont marqué l’été dernier.

En 2017, c’est également une augmentation de l’activité à l’accueil de la mairie de quartier, une augmentation importante des demandes de cartes d’identité entre 2016 et 2017 (plus 63 %), mais également avec de nouvelles prestations qui se font désormais en mairie comme les PACS par exemple, les changements de prénom. Je remercie vivement toute l’équipe de l’accueil pour l’aide apportée aux usagers les plus fragiles…et plus largement toute l’équipe de la mairie de quartier pour son engagement au quotidien.

Pour 2018, je vous souhaite à vous et vos proches une très belle année et pour Bellevue une belle année également avec des ambitions pour poursuivre ensemble la concertation dans le cadre du renouvellement urbain et encore plus de mobilisation, de participation. Les grandes orientations concernant la rénovation urbaine seront fixées avant l’ été, le travail se poursuivra ensuite à partir de ces orientations si elles sont retenues. Je vous invite donc à participer nombreux aux prochaines rencontres, nous devons avoir des ambitions pour notre quartier, nous ne pouvons pas rater cette opération …

Pour 2018 ,nous devons travailler à une meilleure valorisation du territoire en pensant à partager et à communiquer sur nos actions, mais aussi sur vos actions au quotidien.

Dans le cadre de la mise en place d’éco pâturages prochainement à Bellevue nous accueillerons des Scottish Black Face. Mais une information sera faite prochainement à tous sur ce sujet.


Portfolio

JPEG - 227.2 ko JPEG - 278.3 ko JPEG - 242.5 ko JPEG - 206.6 ko JPEG - 254.1 ko JPEG - 248.4 ko