Accueil > Histoire > Salle de quartier La Baraque

Salle de quartier La Baraque

jeudi 13 janvier 2011

Jacqueline Here, adjointe au maire chargée de la coordination municipale sur le quartier de Bellevue, a dévoilé le mardi 11 janvier 2011 le nom de la salle de quartier. L’inauguration eu lieu en présence de François Cuillandre, maire de Brest, de nombreux élus et représentant d’association du quartier.

" Depuis quelques années nous cherchons ensemble un nom pour l’ancienne bibliothèque. J’avais lancé un appel lors d’une cérémonie de vœux il y a quelques années, le journal de quartier également, très peu de noms étaient proposés .... nous n’avancions pas." souligne Jacqueline Here.

Le groupe « vie culturelle du Conseil Consultatif de quartier a donc été sollicité pour qu’il fasse des propositions de noms. Il a mobilisé les habitants via le journal de quartier, la presse locale, la distribution de coupons sur le marché, la participation au forum des associations en mai 2009.

A partir des noms précédemment proposés et de la trentaine de propositions faites par les habitants, le groupe a travaillé et fait une sélection qu’il a soumise en réunion plénière du conseil consultatif de quartier du 9 juin 2009. Les membres du conseil ont été appelés à se prononcer sur leurs trois noms préférés. Quatre noms ont été retenus, deux étant ex-aequo. Les noms proposés ont été présentés aux élus et ce sont les élus du quartier qui ont choisi le nom de cette salle. Le nom retenu correspondant en fait à celui qui arrivait en tête à l’issue de la plénière : la Baraque.

" Ce travail est un bon exemple de ce qui peut se faire au sein d’un Conseil consultatif de quartier. Le groupe de travail a accepté de répondre à la demande de la collectivité, la décision finale revenant aux élus."

François Cuillandre a souligné que " le nom colle bien au quartier et rappelé le passé historique de la reconstruction de Brest.

Une plaque souvenir Sur la façade, outre la signalétique « Salle de quartier La Baraque » (en breton « Sal ar c’harter Ar Varakenn »), évoque l’implantation des baraques à Brest. Elle rappelle notamment que Les premières baraques voient le jour à Bellevue... On en dénombre jusqu’à 125 au Bergot et 820 au Bouguen.

Dans la mesure de sa disponibilité elle peut sur demande être mise à la disposition des associations pour des réunions publiques, pour des expositions ou des animations.

Renseignements à la mairie de quartier : tél 02 98 00 85 00

Portfolio