Radio Bellevue

mercredi 14 juin 2017
par  Françoise Despré
popularité : 15%

Radio Bellevue , en direct de la médiathèque de Bellevue
Pour une émission qui tue
Par le secteur Jeunes
Un endroit où il y a du fun !

Une émission en direct retransmise par Radio U et animée par le secteur Jeunes de la Maison de quartier a eu lieu mercredi 3 mai de 15h30 à 17h.

L’émission

Ce sont Meven Salaün, coordinateur jeunesse et Manon, animatrice jeunesse, qui ont suivi ce projet avec les jeunes. Il a été nécessaire d’y travailler durant les vacances de printemps et 2 mercredis pour l’écriture, la préparation des questions, les interviews dans la rue, etc. Trois à 5 jeunes au micro animaient l’émission, ponctuée de petits reportages sur le quartier, abordant tous les thèmes : l’environnement urbain, habitants et population, les espaces verts, que faire à Bellevue quand on a 16 ans, où sortir en famille, les sports, les commerces et bien sûr la musique puisque la Maison de quartier de Bellevue est la seule à Brest équipée pour cela avec une salle de concert et un studio d’enregistrement et de répétition. L’espace Léo Ferré, qui a fêté ses 20 ans, en est l’emblème puisqu’il accueille 3 groupes par semaine. Une mention spéciale à Freddy qui a exposé le lexique de Bellevue en expliquant les mots et expressions usuelles des jeunes : wesh, j’ai trop le seum, Tchip, cimer, tchoin, etc.

Les interviews

Jacqueline Here, adjointe au maire de Brest pour Bellevue, s’est prêtée à l’interview et à un portrait chinois de Bellevue. Cela lui a permis de retracer l’histoire du quartier, les associations qui travaillent ensemble, les opérations urbaines passées et à venir. Elle a d’ailleurs vivement invité les jeunes à participer aux échanges sur l’avenir de Bellevue lors des réunions de concertation et à venir la rencontrer en mairie. Cathy, de la Maison de quartier, a également répondu aux questions des jeunes et a expliqué son engagement dans le quartier, en particulier sur le secteur des Bahamas. Elle a d’ailleurs invité tous ceux qui le souhaitent à participer à la construction de bancs, de chaises et de jeux le samedi 1er juillet sur la dalle.

De la musique en live

Deux prestations ont animé l’émission : le rappeur Kenneth, venu de Centrafrique et installé à Bellevue depuis 3 ans et le rockeur Loïc Euzen, habitant historique de Bellevue.

Bravo aux jeunes (et aux animateurs) pour cette belle prestation de Radio Bellevue !

Paroles de jeunes

« Le quartier est agréable, les gens sont sympas, il y a de tout, même un patinoire. Les gens sont sociables. » (Freddy) « J’aime bien Bellevue, j’ai jamais eu de problème. Il y a tout pour ne pas s’ennuyer. Il manque juste un lycée. » (Abdel)