La maison de quartier fête ses 40 ans

jeudi 25 janvier 2018
par  Parlons-en !
popularité : 9%

PNG - 291.5 ko

La Maison de quartier de Bellevue fête en 2018 ses 40 années d’existence. Le coup d’envoi des festivités a été donné jeudi 25 janvier 2018 lors des voeux de Jean Marc Riou, président en présence des anciens de la Maison de quartier

Mesdames, messieurs, membres du conseil d’administration, adhérents, membres du personnel, anciens administrateurs et anciens salariés, élus du quartier et de la ville et vous tous ici présents, merci d’avoir répondu à notre invitation.

JPEG - 258.5 ko

Nous célébrons cette année le quarantième anniversaire de la Maison de Quartier de Bellevue. Mon propos ce soir, est de vous présenter le programme qui se déroulera tout au long de cette année. L’objectif, à travers toutes ces manifestations, est de représenter toutes les facettes de notre maison et de valoriser tout ce qui est réalisé habituellement ici par les adhérents et les associations hébergées.

Nous allons sortir 12 affiches, une par mois, tirées de Bandes Dessinées ayant pour cadre la ville de Brest. Nous vous présentons la première aujourd’hui qui vous est offerte, elle est extraite de « Quitter Brest » de Briac. Elles seront toutes présentées lors d’une expo ici même dans le cadre des Rencontres Brestoises de la BD.

JPEG - 222.6 ko

Premier temps fort le 17 mai avec le vernissage de l’expo « 40 regards sur la Maison de Quartier de Bellevue ». Il s’agit de mêler des photos au format A3 de regards de personnes du quartier et des témoignages sonores sur ce lieu de Brest. Le personnel de l’Action AGIR est déjà mobilisé ainsi que les jeunes travaillant sur le projet radio. La bande sonore sera évidemment réalisée par l’animateur du studio d’enregistrement. L’expo restera en place jusqu’à notre Assemblée Générale programmée cette année à la date du 2 juin.

Le 23 juin aura lieu une fête de la jeunesse où tout n’est pas encore calé. Bien évidemment les jeunes sont impliqués dans ce projet, tant dans le contenu que dans le choix du lieu mais obligatoirement à l’extérieur de la Maison de Quartier où nous aurons la possibilité de monter un chapiteau. Mais je crois savoir que seront retenues des activités de graff, de musique et d’arts du cirque, là où les jeunes interviennent déjà et où leur savoir faire sera mis en valeur. La fin de la journée serait axée sur la musique, il est vrai que nous serons proche de la fête du 21 juin marquée tous les ans par la sortie hors les murs des musiciens de tous genres.

JPEG - 290.3 ko

Les Rencontres Brestoises de la BD auront lieu du 21 au 23 septembre, manifestation à laquelle nous serons encore associés. Le vendredi, nous organiserons une soirée musicale ici même avec une intervention des dessinateurs et des scénaristes de BD et le vernissage de l’expo, comme je vous le disais précédemment avec les 12 affiches retenues mais également toutes celles qui méritent une exposition.

Lors du week-end des 23 – 24 novembre, nous sortirons le CD des 40 ans. Il s’agira d’une compilation comme nous en avons déjà réalisée ici dans notre studio et qui vient d’ailleurs d’être modernisé. Une compil spécial 40 ans donc et une soirée musicale où interviendrons des musiciens déjà passés dans ce mythique Espace Léo Ferré.

Enfin, le 21 décembre, sortie du livre des 40 ans. Alors ce livre va retracer les 40 ans de la vie de la Maison de quartier, 2 pages par année dans un format 16 x 24 qui correspond à celui de la revue Casiers. Alors une double page par an, mais avec beaucoup de visuels et peu de textes pour retracer les temps forts de la Maison de Quartier mais pas que et nous prévoyons un tirage à 1000 exemplaires. Et il va sans dire que le 21 décembre, nous allons organiser une soirée où vous êtes tous invités, soirée de clôture de l’année des 40 ans.

JPEG - 185.3 ko PNG - 371.1 ko

C’est aujourd’hui qu’elle débute et je profite de l’occasion avec les membres du Conseil d’Administration pour vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2018 et que tous vos vœux se réalisent. Trugarez vras ha Bloavezh mat d’an holl.


Portfolio

JPEG - 136.5 ko JPEG - 213.6 ko JPEG - 341.9 ko JPEG - 269.7 ko JPEG - 245.8 ko JPEG - 176 ko