Bellevue en projet(s)

vendredi 20 avril 2018
par  H. Despré
popularité : 21%

Le projet de renouvellement urbain Bellevue en projet(s) a pour but d’améliorer la vie dans le quartier en travaillant sur le renouvellement de l’habitat, le développement économique et social, l’appropriation de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie. Cette opération est engagée par Brest métropole pour la période 2016–2024 et se fait en concertation avec les habitants, avec le soutien de l’Etat, de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), de la Caisse des dépôts et consignations, de la ville de Brest, de Brest métropole habitat et de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). JPEG - 238.4 ko

Ce qu’est un projet urbain

Une proposition globale construite avec tous les acteurs du territoire, fondée sur le dialogue et la confiance, pour aménager un quartier ou un secteur. La proposition d’aménagement comprend différentes actions interdépendantes qui constituent le projet : Il peut s’agir de construction ou démolition de bâtiments, de la valorisation des espaces verts, du réaménagement de rues… mais aussi des actions économiques et sociales : c’est créer et préserver des activités économiques, développer et améliorer les services et les équipements.

La concertation avec les habitants

C’est un dispositif ouvert à tous les habitants, usagers ou acteurs du quartier. Elle se déroule sous la forme de tables-rondes d’expression et d’échanges animées par des agents de la collectivité ou des intervenants au projet. Un diagnostic en marchant a également été organisé dans le quartier du Bergot pour les habitants intéressés. Un registre est ouvert en mairie de quartier et à l’hôtel de métropole pour recueillir les observations des habitants.

Pour en savoir plus : concertation bellevue brest

JPEG - 543.8 ko